Les petis riens

CONTES TRADITIONNELS DE TURQUIE – SPECTACLE MUSICAL  POUR ENFANTS

Il était une fois et il n'est plu. Dans les temps anciens et à venir. Quand les chameaux étaient masseurs et les poux coiffeurs. Quand je berçais le berceau de ma mère !!! 

LE SPECTACLE

Le spectacle est composé de contes soufis où l’on parle des petits riens que l’on trouve quand on ne les cherche pas. On y trouve aussi des derviches pleins d’humour qui nous donnent à voir des moments absurdes ou fantastiques parfois, burlesques souvent et allant jusqu’à la cocasserie.
Nous avons voulu que ce spectacle familiarise les enfants avec l’imagination populaire turque sans céder à un exotisme de pacotille. Le public occidental n’a souvent comme référence que les « Mille et une Nuits ».

Pourquoi raconter un masal ?

Pourquoi raconter un « masal » qui ne parle que de « petits riens de la vie » ici et maintenant, à des enfants qui grandissent devant des écrans ?

« Masal », en turc, veut dire conte. Mais les traducteurs le savent bien, s’il y a un domaine où les mots d’une langue trahissent ceux d’une autre, c’est bien celui de l’enfance. J’ai grandi avec des « masals » et croyez-moi, ils ne ressemblent en rien aux contes occidentaux. Aussi bien les personnages que les aventures qu’ils traversent et surtout la manière de construire le récit sont bien différents selon que l’on ait grandi ici ou ailleurs.

Théâtre musical