5275 - Pan A Paname

Pan à Paname, un des plus importants steelband parisiens, est considéré depuis 1993 comme précurseur d’un phénomène issu de la culture de Trinidad : le steelband. Cet “orchestre d’acier”, d’une vingtaine de musiciens, joue d’un instrument d’invention récente aux sonorités révolutionnaires et séduisantes : le steeldrum.
 
Plus de 4400 concerts, ateliers pédagogiques et créations diverses. 

Les Steel Bands sont des orchestres exclusivement constitués de bidons de pétrole recyclés appelés "pans" (poêle en anglais) apparus dans l'île de Trinidad (sud-caraïbes) au début des années 40. A l'image du piano, ces percussions sont harmoniques et mélodiques, elles permettent de jouer tous styles de musique. Ces bands peuvent se produire en fixe (jusqu’à 120 musiciens) mais aussi les instruments autour du cou « pan around the neck » (parades).
 
Pan à Paname, groupe de 2 à 25 musiciens basé à Paris, sous la direction de Guillaume Kervel existe depuis maintenant bientôt 20 ans et trouve son identité dans une démarche artistique de plus en plus originale.
 
Tout en conservant, avec les Socas caribéennes, un répertoire traditionnel et festif, il élargit celui-ci aux compositions originales, au Jazz, à la musique classique, gnawa, tzigane, etc… 

2 formules

Pan à Paname pratique 2 formules : en fixe et en parade (les instruments autour du cou).
Le répertoire de parade est composé de Socas, mais aussi de quelques morceaux originaux, de quelques standards français (Padam, Que reste-t-il de nos amours) et même de morceaux Tziganes.
 
Collaborations avec Emmanuel Bex, Juliette, Olivier Ker Ourio, Rido Bayonne, Beethova Obas, Raoul Barbosa, le Tubapack de Marc Steckar, Les p’tits loups du jazz, etc...

Discographie

2 CD : Pan à Paname au New Morning (épuisé), Soka Rakaï (Harmonia Mundi GM 1012).