1 - Découverte du monde
STRUCTURATION DE L'ESPACE : découverte des continents : le voyage de Janine (chanson : Mexique, Antartique, Amazonie)
STRUCTURATION DU TEMPS : chronologie des évènements : le voyage de Janine & la journée dans le Monde d’Oscar
SCIENCES DE LA VIE : élevage et découverte de : la tortue, le ver de terre, l’escargot, la coccinelle (texte : « JE PROTÈGE LES FLEURS »), les oiseaux (texte : « ILS TRANSPORTENT DES GRAINES»)
ENVIRONNEMENT : La pollution : le réchauffement de la planète (chanson : « LA BANQUISE, BISE ! ELLE FOND ET SE DIVISE »)
> l’éco système (texte : « MARE À PÉTROLE, MARÉE NOIRE»)
> le tri sélectif (texte : « … ENCORE À RAMASSER DES DÉBRITS, DES BOUTS D’ PAPIER …»)
> économiser l’eau (texte : « OUI, L’EAU C’EST IMPORTANT LES AMIS»)
> les nouvelles énergies (texte : « J’ATTENDS LE VENT, C’EST POUR CE SOIR, POUR LA LUMIÈRE !»)
2 - Domaine de la langue
APPRENTISSAGE DE COMPTINES sur différents thèmes abordés dans l’histoire.
POESIE étude des rimes de la chanson (possibilité de créer d’autres rimes sur le même thème).
EXPERIENCE avec une classe de Maternelle / CP
à Paunat (24) en 2004/2005
Les enfants ont inventé et écrit le voyage de Janine sur "la route de la pollution". Cette composition (langue orale et écrite) a permis d’étudier tous les thèmes traitant de la pollution de la planète. En effet, cette histoire inventée s’inspire de faits réels vus, lus et entendus (reportages, informations, … les tortues du Mexique, la marée noire …)
Ainsi, ces enfants ont écrits l’histoire qui précède l’arrivée de Janine dans le Monde d’Oscar (début du spectacle). Ce travail d’une année a été mis en scène, raconté, dansé … dans le but d’un spectacle de fin d’année scolaire. Des enfants acteurs puis spectateurs car notre Compagnie, travaillant en collaboration avec cette école et en résidence chez eux en juin 2005, leur a proposé à son tour une avant-première du Monde d’Oscar (sous forme d’atelier).
Une autre piste est possible : inventer une suite à cette journée dans le Monde d’Oscar …le voyage continue …
3 - Domaine artistique
MUSIQUE : Apprentissage et étude du rythme de la chanson (voir aussi Les ateliers)
ARTS PLASTIQUES : Création diverses à partir de matériaux de récupération (ex : marionnettes, instruments de musique …)
Pourquoi ne pas faire du beau avec ce qui ne sert plus et aussi nous pollue ?
Ces pistes pédagogiques sont avant tout des pensées, des idées, des exemples … écrits en collaboration avec l’institutrice de l’école de Paunat avec qui nous avons composé les paroles de la chanson de Janine, paroles inspirées par le travail des élèves.
En espértant que ces partes ouvertes soient un jour un début de rencontre …
Et merci à Janine qui nous a donné l’envie de commencer ce voyage !
Conditions techniques :
Durée 40 mn | Jauge : 60 enfants de 3 à 11 ans
Possibilité, d'1, 2 ou 3 représentations
Espace scénique : 5 x 4 m | hauteur entre 2 et 2,50m
Temps de montage : 3h | Démontage : 1h30
Électricité : 220 v | Noir complet