Kristo Numpuby+ Brassens en Afrique

Afro Folk / assiko du Cameroun

Kristo Numpuby (prononcez Noumpoubi) est originaire du Cameroun. Guitariste et chanteur, il interprète ses compositions en Bassa (sa langue maternelle) et en français.
Ses textes sont tour à tour poétiques et malicieux sur des musiques métissées aux inspirations jazz, rythm'n'blues, afro-cubain, makossa et assiko (rythme rapide et serré du Sud Cameroun).

Brassens en Afrique

A l’occasion, Kristo s’amuse à africaniser Brassens. Le résultat est « Brassens en Afrique ». Autant apprécié que Claude François ou James Brown par les bantous d’Afrique subsaharienne dans les années 70, le poète coquin et rebelle reçoit ici un chaleureux hommage rythmé par les musiques d’Afrique et de la diaspora.

Discographie

Vainqueur du concours « coups de pouce aux jeunes talents  96 » de la Fnac, il produit en 1997 son premier album ASSIKO CITY (Night & Day) qui rencontre de bonnes critiques de la presse musicale.

En 2001 son deuxième album AN SOL ME (Night & Day) fait de lui un invité régulier chez « Le fou du Roi », émission de Stéphane Berne sur France Inter. Puis arrive BRASSENS EN AFRIQUE (Nocturne 2007) l’album de reprises à la sauce africaine qui lui vaut un passage très remarqué au journal de 13 heures de France2 en novembre 2006.

Kristo est aussi sollicité par des cinéastes qui lui commandent des musiques. C'est alors qu'il compose Black+7 pour le documentaire éponyme. En 1997 Tonton pyjama et Hard love serviront pour le documentaire Woubi Chéri qui sera diffusé sur la chaine de télévision Arte.

Le dernier opus studio du répertoire de KRISTO NUMPUBY date de 2001 avec l'album AN SOL ME. En 2006, il enregistre BRASSENS EN AFRIQUE qui le fait connaitre des francophones et francophiles avertis. Après chacun de ses concerts, une question  revenait toujours de la part de ceux qui le découvraient à travers ses reprises de Brassens : "Avez-vous des disques de votre répertoire ?". Pour répondre à cette question Kristo nous livre une musique acoustique et joyeuse de sa composition dans ce nouvel album ASSIKO LAND. "Quand on écoute l’assiko, on a envie de bouger. C’est la techno du village.

Assiko Land

 Plus qu’un rythme, l’assiko est une musique, un mode de vie, une musique écologique." L’assiko, c’est aussi l’ouverture vers les autres, une musique qui s’entend et se ressent dans toutes les autres musiques. C’est le cordon ombilical qui relie l’homme à la terre. 
ASSIKO LAND, son nouvel album, est un retour au source à la musique afro-folk de Kristo Numpuby avec une chanson hommage à « Aladin » le sorcier de la guitare, Jean Bikoko, le pape de l'assiko disparu à Eséka en 2010Plus...Plus...

Ecoles

Parallèlement à sa carrière artistique, Kristo Numpuby enseigne au conservatoire de Saint-Denis (Ensemble des Musiques Africaines et Ateliers de Pratique Musicale). Musicien intervenant depuis 2006, il propose son expertise pédagogique aux professeurs des écoles dans le cadre du dispositif "Musicalecole" et gère ainsi chaque année une dizaine de projets pédagogiques en partenariat avec l'Education Nationale.

Kristo a aussi créé des ateliers de percussions intergénérationnels Professeurs/Elèves en destination des Lycéens.

A son initiative, un autre projet pédagogique a été développé en 2010 composé d'ateliers et de stages autour de son album "Brassens en Afrique".

Dans le cadre d’un projet national organisé par La SACEM en partenariat avec les ministères de l’éducation nationale et de la culture, le Réseau Canopé et France bleu, Kristo NUMPUBY a animé un atelier de composition, avec une restitution publique de la chanson « L écolier en vacances » composée par Kristo NUMPUBY, l'enseignante Laure BELLENGER et les enfants de la classe de CM2 de l'école Dupleix dans le 15ème pour l'Académie de Paris dans le cadre de la 1ère édition de LA FABRIQUE A CHANSONS.

Vidéos

An Sol Mè (HQ -Cameroon)

Mè Kè Mè Jè "Live"

medley Café de la Danse 2014

Brassens en Afrique

Ô Rendez-Vous